Activité "Les métiers du numérique"
À L'ÉTUDECette activité propose une animation sous forme de jeu de piste pour découvrir 16 métiers du numérique parmi 8 grands secteurs répertoriés (sécurité, robotique, informatique, IA, internet, réseaux, big data, IOT, éthique, droit, culture, etc.). À travers un parcours ludique, les participants explorent les différents métiers. Chaque étape du jeu dévoile un métier et ses compétences clés, permettant aux jeunes de mieux comprendre le quotidien de professionnels du numérique et de s’inspirer pour leurs propres parcours. Une façon captivante de démystifier les opportunités de ce domaine en plein essor tout en découvrant des métiers parfois méconnus au delà des populaires développeurs de jeux vidéo !
Type d'activité
Atelier
Nature
débranchée
Activité en ligne ?
Non
Notions abordées
Orientation, panorama des métiers, lutte contre les stéréotypes, carrières en sciences de l'informatique et le numérique.
Thématiques
Informatique et société
Niveau scolaire
cycle 2, cycle 3, cycle 4
Audience grand public
adultes et enfants
Lieu d'utilisation
intérieur
Contexte d'utilisation
tout contexte
Peut être empruntée ?
Oui
Matériel fourni
Fiches métiers du numérique
Effectif
non précisé
Durée
entre 30 et 45 minutes
Effectif encadrement minimum
non précisé
Ressources nécessaires
table(s)
Peut être déplacée ?
Non
Temps d'installation
non précisé
Objectifs pédagogiques
- Découvrir les métiers liés au numérique et leurs compétences associées.
- Identifier les outils de chaque métier
- Déconstruire les stéréotypes de ces métiers notamment sur les questions d'égalité Femmes/Hommes
Méthodologie
Découper les étiquettes énigmes et les cartes métiers. Disposer les cartes métiers sur la table et distribuer les énigmes aux élèves pour qu'elles et ils trouvent le métier correspondant grâce aux indices dissimulés sur la carte.
Demander aux participants ce que représentent les cartes. Lorsqu’ils ont identifié que ce sont des métiers liés au numérique, commencer l’explication des consignes.
Pour les primaires : les accompagner dans la lecture des cartes. La moitié du groupe prend les métiers, l’autre les devinettes et ils doivent retrouver leur binôme. Ou bien les métiers sont tous sur la table qu’on lit à voix haute tous ensembles et ensuite chaque participant relit sa devinette à tour de rôle. Les autres peuvent aider.
Pour les collégiens : les laisser se débrouiller avec les métiers d’un côté et les devinettes de l’autre. Si c’est trop compliqué, les faire piocher une devinette chacun.
Contrôler si tout est juste. Sinon enlever les paires fausses pour qu’ils réessaient.
Contacts
Incluse dans les parcours
Document joint